Publié le 8 juin 2022
Après maintes réflexions, c’est décidé : vous souhaitez proposer une flotte de vélos partagés à vos collaborateurs. A moins que vous hésitiez encore un peu ? Voici les principaux arguments pour vous aider à vous décider. Quelques conseils aussi pour vous permettre de choisir (sans vous tromper) le bon opérateur !
Pourquoi opter pour une flotte de vélos partagés?
On le sait, la plupart des entreprises s’intéressent aujourd’hui à la mobilité de leurs salariés. Quelle solution concrète leur apporter ? Comment faciliter le quotidien et simplifier la vie de chacun tout en répondant aux nécessités de l’époque ? A bien y réfléchir, opter pour les vélos partagés peut rapidement paraître comme la solution idéale. Et pour cause : leurs avantages ne manquent pas ! Un tel dispositif installé au pied de votre immeuble ou dans l’espace privatif de votre choix vous permettra de répondre au dispositif réglementaire PDM (Plan De Mobilité). Vous agirez concrètement en faveur de la nécessaire réduction des émissions de CO2, et participerez ainsi à la promotion des mobilités douces auprès de vos collaborateurs. De même, en leur permettant des déplacements simples, rapides et pratiques, vous leur apporterez un évident confort dans leurs déplacements professionnels. Il s’agira pour eux de quelques clics sur l’application dédiée et personnalisée pour réserver et utiliser un vélo. Enfin, n’oublions pas la force de séduction qu’une telle solution interne peut déclencher : ou comment mieux fidéliser les équipes et attirer de nouveaux talents !
Quelle flotte choisir sans se tromper?
Ces arguments vous ont convaincu ? Reste à choisir l’opérateur de votre future flotte. Charles Mahé, Directeur Général d’INDIGO Weel, se souvient :
« Le vélo partagé en entreprises est apparu avec les premiers VAE, mais il s’agissait bien souvent de quelques vélos achetés en magasin, avec un parcours client très souvent compliqué et décourageant. Quelques acteurs historiques ont essayé de démocratiser ce marché, mais il aura fallu la crise du Covid pour que le vélo entre tout à fait dans l’entreprise. Désormais, les technologies s’étant évidemment beaucoup améliorées, on peut réserver son vélo, le prendre et le ramener sans la moindre difficulté ! »
https://www.indigoweel.com/velo-et-vae-partages-en-station/
Mais comment faire le bon choix sans risquer la mauvaise surprise ?
Le bon usage de votre flotte de vélos partagés dépendra d’une condition essentielle : l’expérience usager qu’elle offrira.
De votre bon choix dépendra le succès de votre flotte!
Sur ce point, pas de secret : comme pour n’importe quel autre service il suffit de vous adresser aux différents acteurs, de comparer leurs tarifs et (surtout) de détailler leurs offres. Que proposent-ils, outre l’installation des stations et la livraison des vélos ? Disposent-ils d’une offre « all inclusive » qui comprend notamment les polices d’assurance, une application dédiée, un reporting, et un accompagnement tout au long de la durée du contrat ? Ou vous faudra-t-il prendre ces services en différentes (et coûteuses) options ? Des réponses à ces questions dépendront votre choix.
Surtout, à chaque étape de votre réflexion, il s’agit de bien garder une évidence en tête. Le bon usage de votre flotte de vélos partagés (c’est-à-dire son adoption pleine et entière par vos collaborateurs) dépendra d’une condition essentielle: l’expérience usager qu’elle offrira. Aussi, veillez absolument à ce que l’opérateur que vous aurez sélectionné fournisse de bons équipements, de bons services, et une technologie à la pointe. Car, oui, une flotte de vélos partagés doit obligatoirement s’accompagner d’un bouquet de services performants qui permettra d’offrir la solution autonome, privative et digitalisée que vous attendez !