Publié le 29 juin 2022
Depuis 2018, les entreprises ont l’obligation de mettre en place au moins trois dispositifs visant à répondre aux enjeux environnementaux dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Pourquoi pas une flotte de vélos partagés ? On fait le point.
Qu’est-ce que le Plan de Mobilité ?
Entrée en vigueur au 1er janvier 2018, la Loi du 17 août 2015 pour la transition énergétique et la croissance verte impose aux entreprises de plus de 100 salariés la mise en œuvre d’au moins trois actions favorables à l’environnement. Un seuil abaissé par la LOM : désormais, le Plan De Mobilité Entreprise (PDM) concerne toutes les sociétés qui comptent au minimum 50 collaborateurs. Avec obligation de déclarer leurs nouveaux dispositifs auprès de l’Etat ou de la Région. Et d’en garantir un suivi annuel. Sont concernés les transports de marchandises et l’ensemble des déplacements professionnels, y compris ceux des visiteurs et des clients ou fournisseurs. Mais le PDM n’impose pas pour autant les solutions. A chaque entreprise, donc, de faire ses choix en fonction de ses priorités, de ses impératifs, du profil et des désidératas de ses salariés, mais aussi de ses spécificités géographiques. Toutefois, si les possibilités sont nombreuses et variées, une solution s’impose comme la plus simple et la plus universelle : le développement de l’usage du vélo. Non seulement il réunit de plus en plus d’adeptes, mais il présente aussi bien des avantages !
Une flotte de vélos partagées pour répondre aux déplacements pro-pro? Une solution rapide… et efficace !
A choisir de développer la présence du vélo au sein de son entreprise, plusieurs possibilités existent, bien souvent complémentaires. La flotte de vélos partagés, tout d’abord. Facilement et rapidement déployable, peu coûteuse, particulièrement simple d’usage et parfaitement efficace, elle permettra des déplacements Travail-Travail. Le tout sans que l’entreprise ait la nécessité d’en assurer la maintenance puisque ce sera l’opérateur choisi qui assurera ce service ! Freefloating, vélos classiques, VAE avec station de recharge… A elle, simplement, d’opter pour la formule qui s’adaptera le mieux aux usages de ses collaborateurs. INDIGO Weel est l’un des principaux acteurs de ce marché, et propose toutes les options possibles au sein d’une même application.
Ce qu’il faut savoir avant de vous décider
Attention, élaborer un PDM ne s’improvise pas. Après la nomination d’une personne référente qui pilotera le projet de A à Z, il vous sera nécessaire d’ouvrir les réflexions aux différentes organisations liées à votre entreprise. Tout particulièrement à vos collaborateurs. Une condition sine qua non au succès de vos prochaines mises en place puisqu’ils seront les premiers concernés ! Par ailleurs, pour vous accompagner à chaque étape du Plan de Mobilité, plusieurs structures sont disponibles, tant pour vous conseiller que pour vous subventionner si besoin est. Dans le cadre de France Relance et du dispositif Entreprises Engagées pour la Transition Ecologique (EETE), l’ADEME a mis en place un guichet d’aides, « Tremplin pour la transition écologique ». Et certaines régions (comme la Région Île-de-France) disposent d’un réseau de conseillers dédiés. Elles peuvent aussi subventionner (sous conditions) la réalisation de votre Plan De Mobilité employeur inter-entreprises. Car, oui, au-delà du simple PDM, une mutualisation est également possible entre sociétés présentes sur une même zone d’activités ou sur une même zone d’emplois. Alors, pourquoi ne pas développer ensemble une flotte de vélos partagés en nous contactant à contact@indigoweel.com ?